Rendez-vous demain by Christopher Priest

Rendez-vous demain by Christopher Priest

Auteur:Christopher Priest [Priest, Christopher]
La langue: fra
Format: epub
Éditeur: Denoël
Publié: 2022-04-13T12:34:40+00:00


III

« Ils ont dit que tu avais volé mon visualiseur », annonça la voix dans l’interphone.

C’était le lendemain matin. Patrick O’Connell était devant sa porte – il l’avait déjà vu approcher sur l’écran de sécurité. Il grimaçait, mais avec une agressivité simulée. Chad ouvrit grand la porte – Patrick boxa le vide alentour de ses poings serrés.

« Entre », dit Chad. Il pouvait voir la voiture de Patrick mal garée dans la rue. Pat s’avança et Chad referma prestement la porte derrière lui, pour se protéger de la chaleur. À neuf heures du matin, la température approchait déjà des trente degrés, et n’en avait de toute façon pas été loin durant toute la nuit. « Ton engin est toujours là. Tu veux que je te le rende ?

— Il faut que je le voie, que je le vérifie. Tu as quelques minutes ? Pourquoi l’as-tu pris ?

— La police m’a viré. Je pensais que tu le savais. Ils m’ont laissé à peine dix minutes pour vider mon bureau. J’avais le choix entre l’abandonner là au-dessus du placard, ou l’emporter. Je n’ai pas eu envie qu’il tombe en de mauvaises mains.

— Les mauvaises mains étant ?

— Un bâtiment rempli de policiers qui voulaient que je dégage. Ou un, au moins.

— À savoir, Tom Amos.

— Oui. Lui.

— Ce n’étaient pas ses affaires, dit Patrick. Il ne connaît rien au profilage.

— Alors j’ai bien fait. »

Ils allèrent dans le cabinet de travail de Chad, à l’arrière de la maison. Chad sortit le visualiseur du meuble dans lequel il l’avait conservé et le posa sur le bord de son bureau. Il éloigna son ordinateur pour faire de la place, et retira la toile dont il l’avait temporairement couvert pour le protéger de la poussière. Pat le regarda en acquiesçant puis attrapa une chaise et s’assit. À cause du meuble à tiroirs du bureau, il dut écarter grand les genoux pour s’approcher suffisamment et pouvoir travailler sur l’appareil. Il ouvrit sa gibecière, en tira un bracelet et un tapis antistatiques, ainsi qu’une sélection d’outils neutres en plastique.

« Il y a une prise dans le mur à côté du bureau », dit Chad.

Pat se pencha et brancha le visualiseur. Celui-ci ronronna doucement, puis se tut. Rien ne se mit à tourner, aucune lumière ne s’alluma.

« Qu’est-ce que tu comptes faire ? demanda Chad.

— Entre autres choses, lancer une mise à jour et un diagnostic. Tu as essayé de t’en servir ?

— Tu m’avais dit de ne pas le faire, la dernière fois que je t’ai vu dans mon bureau.

— C’était quoi, il y a trois semaines ? Ces trucs-là sont déjà obsolètes à la seconde où l’on croit les avoir terminés. Nous réécrivons le code depuis un mois, et la version bêta fonctionne maintenant sans problème au labo. Je m’étais dit que, comme je ne t’avais pas vu depuis longtemps, le temps était venu de remettre celui-là à jour. Avec ce code, je crois que nous sommes tranquilles pour un moment.

— Il était déjà censé être parfait la dernière fois.



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.